Pôle des Technologies Médicales

L'association

Association Loi 1901, le Pôle des Technologies Médicales fonctionne grâce à un Bureau et un Conseil d'Administration élu parmi ses membres et constitué d'un panel représentatif des acteurs du secteur.
9 industriels, 3 partenaires institutionnels, 6 médecins et enseignants-chercheurs, 6 représentants de collectivités, ainsi que le Doyen de la Faculté de Médecine composent le Conseil d'Administration.

Le bureau du Pôle

Philippe Rusch
· Enseignant-chercheur de l'Université de Saint-Etienne, praticien hospitalier ·
Dr Jean-Pierre Favre
· Chirurgien cardiaque au CHU de Saint-Etienne ·
Christine Lanier
· Responsable affaires réglementaires de Sigvaris ·
Jean-Philippe Massardier
· Co-gérant de DTF ·
William Wiecek
· Dirigeant de Wames ·
Philippe Rusch
· Enseignant-chercheur de l'Université de Saint-Etienne, praticien hospitalier ·
Bruno de Freminville
· Dirigeant de DEF Systèmes ·
Michel Massardier · Ancien co-gérant de DTF Medical ·
Jean-Claude Bouvier · Dirigeant de JCB Consulting ·
Jean-Marc Béraud · Dirigeant d'Abiss ·
Christophe Tézenas du Montcel · Dirigeant de Setmi Medical ·
   

Financé par ses membres, le Pôle des Technologies Médicales bénéficie également depuis plus de 20 ans du soutien sans faille du Conseil Général de la Loire et de Saint-Etienne Métropole qui apportent un élan essentiel aux dynamiques créatives de leurs territoires respectifs.

« Ce pôle est un bel outil d'attractivité du territoire pour Saint-Etienne, la Loire et même au-delà. Le Pôle des Technologies Médicales a réussi le pari de lier trois mondes : les industriels, les praticiens et les scientifiques. »

Philippe Rusch Enseignant-chercheur, praticien hospitalier au CHU de Saint-Etienne, représentant des comités d'éthique de la recherche en France auprès de la Commission Européenne et de l'Agence Européenne du Médicament et président du Pôle des Technologies Médicales.

  • Naissance du Pôle

    L'association est créée à l'initiative d'André Geyssant, et de Florence Chappat qui en fut la 1ère Présidente. Le Pôle est soutenu dès sa naissance par les collectivités, à l'époque la ville de Saint-Etienne.

  • Mise sur orbite

    L'efficacité du Pôle est reconnue par la Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale (DATAR) par l'obtention du label "Système productif local" dès 1999.

  • Récompense

    Le Pôle obtient la dénomination "Grappe d'entreprises dans les dispositifs médicaux", pour récompenser la pertinence du projet d'association déployé au service du territoire national.

  • Expansion

    Le Pôle élargi le nombre de ses membres en accueillant les laboratoires de l'Institut Fédératif de Recherche en Sciences et Ingénierie de la Santé (IFRESIS) comme nouveaux adhérents.